top of page
Foire Aux Questions

Lors de l'étude que nous avons menée avant l'ouverture de la maison d'édition, et à laquelle 180 auteur(e)s ont répondu, plusieurs questions ont été posées.


Nous les avons donc regroupées ici, afin que vous ayez le maximum d'informations sur notre structure, notre fonctionnement et nos engagements.

Si toutefois vous ne trouviez pas ici les réponses à vos questions, vous pouvez bien entendu nous contacter.

  • Quels types de manuscrit acceptez-vous ?
    Nous sommes une maison d'édition généraliste ouverte à tous les genres de fiction. Par conséquent, sont acceptés et bienvenus : - Les thrillers et sous-genres (polars, thrillers psychologiques, romans noirs, etc.) - Les romances et sous-genres (slow-burn, new romance, etc.) - La SF et sous-genres - La Fantasy et sous-genres Nous n'acceptons aucun manuscrit de non-fiction (récit de vie, biographie, poésie, etc.) ni aucun récit à caractère religieux dominant (la religion peut être évoquée dans un texte, mais elle ne doit pas être le thème principal de l'intrigue.) De même, par le caractère délicat et la controverse actuelle, nous n'acceptons pas (pour le moment) de Dark-romance.
  • Comment sont évalués les manuscrits et par qui ?
    • Lors d'une soumission classique, votre manuscrit est évalué par un comité de lecture composé de lecteurs « lambdas » et de professionnels du milieu éditorial selon une grille de critères restreints comprenant des points clés tels que la cohérence, l'originalité, le potentiel émotionnel, le style, etc. - Lorsque le débat final des membres du comité tend vers l'acceptation de votre manuscrit, celui-ci est alors transmis à un expert éditorial qui évalue ce dernier selon la nomenclature du diagnostic pour valider ou réfuter la décision du comité de lecture. Si la décision de l'expert approuve celle du comité, alors nous vous faisons parvenir un contrat d'édition que vous êtes évidemment libre d'accepter ou de refuser. - Lorsque le débat final des membres du comité tend vers le refus de votre manuscrit, alors vous êtes averti par mail de leur décision, sans précision supplémentaire. • Lors d'une soumission avec diagnostic, votre manuscrit est directement évalué par un(e) expert(e) éditorial(e) selon une nomenclature structurée et exhaustive comprenant 13 rubriques, 101 points d'évaluation, des exemples de forces et de faiblesses directement tirés de votre texte et des suggestions concrètes d'amélioration. - Si l'expert(e) en charge de l'étude de votre manuscrit estime que celui-ci correspond à nos attentes, alors, en plus de la synthèse d'analyse, vous recevez un contrat d'édition que vous êtes évidemment libre d'accepter ou de refuser. En cas d'acceptation du contrat, alors le diagnostic vous est remboursé dès la signature. - Si l'expert(e) en charge de l'étude de votre manuscrit estime que celui-ci ne correspond pas à nos attentes ou qu'il n'est pas assez travaillé, alors vous recevez la synthèse de son analyse, qui vous permet de retravailler sereinement votre texte pour maximiser vos chances de trouver un éditeur lors d'éventuelles futures soumissions.
  • Quels sont les délais d’évaluation pour les deux types de soumission ?
    Soumission classique : environ 3 à 4 mois, selon le volume de manuscrits reçus. Avant ce délai, il est inutile de nous relancer par mail ou sur les réseaux sociaux. Soumission avec diagnostic : environ 1 mois maximum. Quel que soit le mode de soumission choisi et quelle que soit la décision finale, vous recevrez forcément une réponse ainsi qu'un accusé réception du manuscrit.
  • Faut-il payer pour être édité chez vous ?
    Quelle que soit la procédure de soumission choisie (classique ou avec diagnostic), tous les frais liés à la publication et à la commercialisation du livre sont pris en charge par notre structure en cas d'acceptation du manuscrit (correction, couverture, impression, promotion, etc.). Nous proposons seulement une prestation optionnelle lors de la soumission - le diagnostic de manuscrit - dont le coût est intégralement remboursé à l'auteur dès la signature du contrat lorsque nous décidons de l'éditer. Par ailleurs, contrairement aux maisons d'édition à compte d'auteur, nous n'imposons aucun achat de stock, ni aucune participation financière aux auteurs que nous éditons, et notre contrat d'édition prévoit la rémunération de l'auteur dès le premier exemplaire vendu.
  • Comment sont rémunérés les auteurs que vous éditez ?
    Les auteurs édités au sein de notre structure sont rémunérés sous forme de pourcentage du prix de vente et ce, dès le premier exemplaire vendu, quel que soit le format (papier ou numérique) et quelle que soit le point de vente (en ligne, en librairie, etc.) Ce pourcentage est variable en fonction de la notoriété préexistante de l'auteur. Un arrêté des comptes et effectué deux fois par an (en juin et en décembre) et les auteurs perçoivent leur rémunération par virement bancaire sous deux mois après l'arrêté des comptes, tel que stipulé dans leur contrat.
  • Acceptez-vous les livres déjà publiés ?
    Si vous avez déjà édité votre ouvrage (en auto-édition ou chez un autre éditeur auprès duquel vous avez impérativement récupéré vos droits), nous vous invitons à nous contacter avant de soumettre votre manuscrit à l'adresse contact.le.scriptorium@gmail.com
  • Le diagnostic est-il obligatoire pour soumettre un manuscrit ?
    Non. Le diagnostic est une option complémentaire pour ceux qui souhaitent un retour plus détaillé et constructif. La soumission classique est gratuite et reste ouverte à tous.
  • Mon manuscrit risque-t-il d’être dénaturé par les suggestions du diagnostic ?
    Pas du tout. Le diagnostic a pour but de mettre en lumière des pistes d’amélioration possibles, mais vous restez libre d’accepter ou non les suggestions. Nous respectons profondément la vision et le style de chaque auteur. En cas d'édition, les manuscrits sont travaillés en étroite collaboration avec l'auteur pour offrir une expérience de lecture fluide et la plus agréable possible aux lecteurs.
  • Dois-je mettre en forme mon manuscrit avant de le soumettre ?
    Les manuscrits que vous souhaitez soumettre, via la procédure de soumission classique ou via la procédure avec diagnostic, doivent être présentés de la manière suivante : - En langue française - Dactylographié - Au format Word (.docx ou .doc) ou PDF - Police Times New Roman - 12 pts - Interligne 1,5
  • Quels formats éditez-vous ?
    Nous éditons au format broché et numérique.
  • Les manuscrits sont-ils évalués par une IA ?
    Non. Tous les manuscrits sont lus et évalués par des experts éditoriaux et/ou un comité de lecture. Nous croyons fermement que seul un regard humain peut saisir les subtilités d’une intrigue, l’évolution des personnages, la qualité du style et surtout, la puissance émotionnelle d'un récit (point sur lequel nous portons une attention particulière lors de la sélection de nos manuscrits.)
bottom of page